Candidat libre : préparez votre CAPPEI avec nos formateurs spécialisés. 

Le CAPPEI, de quoi s'agit-il ? C'est l'acronyme de certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive. Ce certificat vient remplacer le CAPA-SH pour le 1er degré et le 2CA-SH pour le 2ème degré. Cette certification est nécessaire pour les enseignants souhaitant travailler au sein de l’école inclusive, L’école inclusive est une école et son environnement qui se mettent au service de l’enfant à besoins éducatifs particuliers. C'est un droit fondamental  pour tous les enfants d’être scolarisé quel que soit leur handicap. Vous êtes accompagné-e pour votre préparation par les membres de notre équipe pédagogique, en fonction de leurs compétences et leurs expériences. Nos enseignants formateurs ont acquis de solides compétences acquises dans l'Éducation nationale. Ils sont : inspecteur, conseiller pédagogique, maître-formateur ; ces formateurs spécialisés vous accompagnent et vous préparent à aborder avec confiance les épreuves de cette certification.

Les modules de formation pour cette préparation sont accessibles à distance via notre  espace digital de formation. Il n'y a pas d'envoi papier, tous les documents de cours sont intégrés à l'espace numérique et sont téléchargeables et peuvent être imprimés.

Qui est concerné par cet examen ?

  • les enseignants du premier et du second degré de l’enseignement public ;

  • les enseignants titulaires et contractuels employés par contrat à durée indéterminée ;

  • les maîtres contractuels ;

  • les maîtres agrées ;

  • les maîtres délégués employés par contrat à durée indéterminée des établissements privés sous contrat.​

 

Chaque candidat-e doit postuler par voie hiérarchique (auprès du recteur/de la rectrice de son académie pour les enseignant-es du second degré).

LES ÉPREUVES CAPPEI

Référence Arrêté du 10-2-2017 - J.O. du 12-2-2017, BO n° 7 du 16 février 2017 Organisation de l'examen pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive, CAPPEI Article 3 - L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI) comporte 3 épreuves consécutives devant une commission désignée par le jury défini à l'article 5 :

- Épreuve 1 :

Une séance pédagogique d'une durée de 45 minutes avec un groupe d'élèves, suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes avec la commission. La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, les compétences pédagogiques spécifiques de l'enseignant. L'entretien permet au candidat d'expliquer, dans son contexte d'exercice, le choix de ses démarches pour répondre aux besoins des élèves. Le candidat doit être capable d'analyser sa pratique par référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.

- Épreuve 2 :

Un entretien avec la commission à partir d'un dossier élaboré par le candidat portant sur sa pratique professionnelle. La présentation de ce dossier n'excède pas 15 minutes. Elle est suivie d'un entretien d'une durée de 45 minutes. Ce dossier de 25 pages maximum est communiqué aux membres de la commission au plus tard 15 jours avant la date fixée pour l'épreuve. Il comprend :

  • une sélection de documents choisis par le candidat pour étayer sa pratique professionnelle ;

  • un texte rédigé par le candidat dans lequel il justifie et commente son choix documentaire pour faire valoir la cohérence de son action.

Lors de la présentation, le candidat s'appuie sur ce dossier pour témoigner de sa capacité à identifier les questions ou difficultés rencontrées dans son activité professionnelle, les analyser et avoir une approche critique des réponses mises en œuvre. Plus que le nombre de documents, c'est la pertinence du choix et l'intérêt du document au regard de l'expérience d'enseignement analysée qui seront évalués. Les documents (extraits de textes législatifs et réglementaires, circulaires, références théoriques, documents de travail personnels, éléments de connaissance de l'environnement permettant de situer son action dans le contexte d'exercice, etc.) devront être ordonnés, structurés et témoigner d'une analyse.

- Épreuve 3 :

La présentation pendant 20 minutes d'une action conduite par le candidat témoignant de son rôle de personne ressource en matière d'éducation inclusive et de sa connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, suivie d'un échange d'une durée de 10 minutes avec la commission. La présentation peut se faire à partir de tout support écrit ou numérique (Enregistrements audio, vidéo, etc.).

  • Google+ Icône sociale
  • Twitter Icône sociale
  • Facebook Social Icône

©2019 ISAC Formation - Tous droits réservés

CGV    Mentions légales  - Politique de confidentialité